Accueil > Emploi & économie > Agriculture

Agriculture

Grand-Fougeray, une terre agricole

 

 

 

 

La commune de Grand-Fougeray s'étend sur plus de 5 500 hectares et compte aujourd'hui 45 exploitants contre 109 en 2000.

La surface agricole utile reste stable, ce qui montre que, sur 10 ans, les exploitations se sont regroupées .

 

Quelles sont les activités agricoles principales exercées par ces exploitations ?

 

  • le lait : 20 exploitations
  • la volaille : 6 ( poule pondeuse, poulet dont 2 en poulet de Janzé)
  • la viande bovine  : 4
  • la viande bio : 1
  • l'élevage de porc : 3
  • les céréales : 10 ( blé, orge, colza, tournesol ) en exploitation principale sachant que toutes les exploitations font un peu de céréales
 
Sur ces 45 exploitations, 9 sont exploitées sous forme de GAEC. Nous comptons également 3 CUMA.
 

 

 
 
L'agriculture, quel avenir ?
 

La commune de Grand-Fougeray s'étend sur 2 bassins versants : celui de la Chère au sud et celui de la Vilaine au nord. Cela implique des contraintes d'exploitation en terme d'épandage pour les exploitants. Mais nous noterons que le plan d'épandage de la commune n'est pas saturé et permettrait d'accueillir d'autres élevages hors sol.

Il convient aussi de souligner qu'un grand périmètre de captage des eaux qui alimente le syndicat des eaux de Bain de Bretagne est situé sur notre commune, obligeant les agriculteurs à plus de vigilance.

Un recensement des zones humides est en cours de réalisation avec pour projet la constitution d'un PLU, ce qui permettra de définir clairement les zones constructibles et les zones agricoles. L'objectif est de maintenir la SAU (surface agricole utile) afin de permettre l'installation des jeunes agriculteurs.