Accueil > Infos pratiques > Santé urgence > Maison médicale

Un projet de santé : la maison médicale

Une maison médicale est en cours de réalisation sur la commune de Grand-Fougeray

En octobre dernier, l’Agence Régionale de Santé a émis un avis positif sur le projet de santé élaboré par les professionnels du territoire. Ce document validé, la maison de santé devrait voir le jour au premier trimestre2015. Le projet, qui se situera sur le terrain de l’ancienne école publique, regroupera une douzaine de professionnels.


L’ensemble du projet sera composé d’investissements publics et privés avec des terrains mis en vente par la ville de Grand-Fougeray. L’ostéopathe et l’orthophoniste construiront leur propre bâtiment ainsi que les kinésithérapeutes. Le bâtiment public regroupera quant à lui les médecins, dentiste, pédicure-podologue, infirmières et diététicienne.

L’hôpital achètera également des terrains en vue d’une future extension avec la création d'un jardin thérapeuthique. Ce dossier, bien que complexe à réaliser, fédère l’ensemble des acteurs à la réussite d’un projet commun. Que ce soit les professionnels de santé pour acter les étapes et conditions du dossier, ou les élus pour trouver les ressources financières, chacun s’implique fortement à la réussite de cette structure, attendue par la population.
Les professionnels de santé, avec l'aide de l'ARS, ont construit ensemble le projet de santé du territoire. Le Président de la Communauté de Communes,M. David, accompagné du chargé de mission M. Daviaud ont présenté le 31 mai dernier le projet dans sa globalité devant le Préfet de RégionM. Cadot.


Cette rencontre a permis la validation définitive du projet technique et financier.La Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray travaille actuellement sur le projet d'implantation d'un pôle santé sur la commune de Grand-Fougeray.