Accueil > Jeunesse-santé-social > Jeunesse et vie scolaire > Le nouveau complexe scolaire et péri scolaire

Le nouveau complexe scolaire et péri scolaire

Après avoir été inaugurée en septembre 2011, à la rentrée 2013 l'école se dote de deux nouvelles classes

Extension de l'école Gaston Tardif

 

2 classes supplémentaires ont été construites à l’école Gaston Tardif. Elles accueillent désormais les élèves de CM1-CM2. Cette extension, anticipée dès le début du projet de l’école, est due à une hausse des effectifs plus rapide que prévue, symbole de la vitalité et de l’attractivité du territoire. Après des travaux débutés au printemps 2013, les enfants ont intégré les locaux à la rentrée de septembre 2013.


Une rentrée placée sous le signe de l’innovation. La municipalité vient d’équiper l’école d’un tableau et d’un tapis interactifs. Ces nouveaux outils pédagogiques permettent de diffuser tout type de média, de rendre les enseignements plus ludiques et de favoriser l’interactivité entre élèves et professeurs.

 

 

 

 

Inauguration le 3 septembre 2011

 


Inauguré le samedi 3 septembre 2011 en présence de Monsieur Jean-Michel BRUNEAU, Sous-Préfet de Redon, Monsieur Alain DAVID, Maire, et, le Conseil Municipal de Grand-Fougeray ont invités les Fulkériens et Fuljériennes à venir découvrir le nouveau complexe scolaire et periscolaire situé 6 rue de Villeneuve à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes.

 

Un peu d'histoire ...

L'Ecole Publique Gaston Tardif a été ouverte en 1989 suite a une demande de parents désireux d'inscrire leurs enfants auprès d'un établissement public. Les locaux de l'ancienne école ménagère avaient alors été achetés auprès du diocèse. Sous la mandature de M. Joseph BOUGAULT, Maire, le conseil municipal avait souhaité baptiser l'école publique "Gaston Tardif" en mémoire à Monsieur Gaston Tardif, directeur d'école et resistant pendant la Guerre 39/45. Voici en quelques mots l'origine du nom de l'école que le Conseil municipal en place a souhaité conserver.

 

Hommage à Jacques Blain ...

Cette construction en ce lieu était la volonté de Monsieur Jacques BLAIN, ancien Maire, qui avait émis le souhait de voir édifier, sur ce magnifique terrain arboré, une école pour y entendre les enfants rire, crier, jouer. Merci à Mme BLAIN est ses enfants.

 

La nouvelle école publique Gaston Tardif ...

Le nouveau complexe scolaire et périscolaire est un équipement moderne, respectueux de l'environnement quant au choix des matériaux et construit aux normes HQE, conçu en structure bois avec un toit végétal, un système de variation automatique de lumière selon la luminosité du jour, alliant fonctionnalité et économie d'énergie.

A l'origine du dossier, la concertation s'est mise en place avec l'Inspection Académique, la directrice de l'école et l'équipe éducative, la commission scolaire et les enfants. A l'écoute de tous, il a bien fallu concilier le souhaitable et le réalisable. Le complexe est conçu en deux parties distinctes mais qui sont complémentaires, la partie école avec l'ouverture de 6 classes (avec une extension future de 4 classes) et qui accueille l'école publique Gaston Tardif; en annexe, le bâtiment périscolaire est aménagé pour accueillir la garderie scolaire, le centre de loisirs avec une capacité d'accueil de 40 enfants par jour, la bibliothèque qui ouvrira ses portes en 2012. A cela s'ajoute l'aménagement d'un terrain multisports.

 

Transport scolaire ...

Des modifications sont intervenues par le Conseil Général d'Ille et Vilaine dans le cadre du transport scolaire. Concernant l'Ecole Publique, les cars stationnent Route de Messac de 8h35 à 8h40 et de 16h40 à 16h45. Conformément au code de la Route, il est strictement interdit de dépasser les cars pendant la période d'arrêt.