Accueil > Jeunesse-santé-social > Jeunesse et vie scolaire > Les écoles de Grand-Fougeray

Les écoles de Grand Fougeray

A Grand-Fougeray, vous avez le choix de l'école publique Gaston Tardif, ou, de l'école privée Sainte-Anne.

 
 
ECOLE PUBLIQUE GASTON TARDIF


6 Rue de Villeneuve

35390 GRAND-FOUGERAY
Tél: 02.99.08.43.93 - Fax: 02.99.08.32.97
Contacter par mail : ecole.publique.g.tardif@wanadoo.fr


Directeur : Mr BIGOT Jean-Pierre disponible le jeudi et sur rendez-vous pour les autres jours.


 

 

 

  
 
ECOLE PRIVEE SAINTE-ANNE


7 Rue de l'Ecole Sainte-Anne
35390 GRAND-FOUGERAY
Tél / Fax : 02.99.08.42.57
Contact : ecolesainte.anne@wanadoo.fr

Site internet : www.ecole.grandfougeray.com

Chef d'Etablissement : Mr MEURO, disponible le vendredi et le soir après 17h00 sur rendez-vous pour tous renseignements ou pour une demande d'inscription.
 

 

 

 


  •  
     
    8 classes
      
    • TPS - PS avec Mélanie Delater et Lydia Hamon (ATSEM)
    • PS - MS avec Marie-France Tesson et Jeannine Tourillon (ATSEM)
    • GS - CP avec Mme LEGENDRE et Maud Quélard (ATSEM)
    • CP  avec Mme VEILLE
    • CE1 - CE2 avec Jean-Pierre BIGOT
    • CE1 - CE2 avec Mme JAMET
    • CM1 - CM2 avec Anne ROSE
    • CM1 - CM2 avec Sébastien LEGAUD
     
    LES HORAIRES :  
    lundi et vendredi 8h45 à 12 h - 13h55 à 15h15
    mardi et jeudi 8h45 à 12h - 14h à 16h30
    mercredi 8h45 à 12h05
    Temps d'activité périscolaire lundi et vendredi 15h15 à 16h45 
     

    Les projets pédagogiques des différentes classes nous amèneront à effectuer des sorties scolaires : culturelles, à dominante scientifiques ou artistiques, sportives...


    Projet « le temps d’autrefois »

     

    Cette année, les élèves de cycle 1 et 2 vont mener un projet sur « le temps d’autrefois ».Les élèves de maternelle vont découvrir les jeux de cour anciens avec Jacky Sourdrille, intervenant en langue et culture gallèses, la poterie avec Jacques Delahaye, la fabrication du pain... Les classes de CE1 et CE2 vont quant à eux vivre un projet « vélo et patrimoine » qui leur permettra de découvrir la batellerie (visite du musée de la batellerie, découverte de la Vilaine et de ses environs) tout en perfectionnant leur maîtrise du vélo et leur connaissance des règles de sécurité.
    Cette pratique du vélo, initiée en cycle 2 avec la collaboration de l’office des sports, est poursuivie en cycle 3.

     

    Les classes de CP/CE1, CE2/CM1 et CM1/CM2 découvriront les différents types d’orchestre avec Jérôme Cassin, musicien détaché de l’école de musique de Redon, ils visiteront l’opéra de Rennes, assisteront à des concerts.

     

    Certaines classes se rendront au musée des Beaux-Arts ou aux Champs Libres à Rennes.
    Les classes de CP, CE1 et CE2 se rendront à la piscine de Bain de Bretagne tous les jeudis du 1er trimestre. L’ensemble des classes fréquente la bibliothèque municipale, qui est installée dans les locaux périscolaires.


    Le décloisonnement du début d’après-midi reste un élément important dans le fonctionnement de l’école. Il permet, sur des séances de 45 mn tous les jours, de répartir les élèves de la grande section au CM2 en petits groupes pour mener dans des conditions idéales des séances de langage ou de découverte du monde. L’ouverture au monde est favorisée avec des séances d’anglais dès le CP, encadrée par les enseignantes habilitées de l’école.


    Des « activités pédagogiques complémentaires » ont lieu 3 fois par semaine sur le temps de midi. Il s’agit d’une prise en charge supplémentaire effectuée par les enseignants de l’école, en petits groupes de 2 à 5 élèves.
    Centrée sur les besoins de chaque élève, l’aide personnalisée favorise la verbalisation des démarches dans un objectif de réussite de l’élève. Une chorale a également été mise en place cette année, ainsi que des ateliers informatiques.
    Enfin, les conseils d’élèves de classe et d’école continuent. Partie intégrante de la vie de l’école, ils permettent l’élaboration progressive des règles de la vie collective. La parole de chacun est prise en compte, comme outil de médiation, d’échange et de prise de décisions.

      

    • L'Association des Parents d'Elèves de l'Ecole Publique (A.P.E.E.P.)  
     

    co-Présidentes : Mme Delphine FORESTIER et Mme Emeline MOREL

    L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Publique Gaston Tardif de Grand-Fougeray, est une association de loi 1901 dont l’objectif est de contribuer financièrement aux projets pédagogiques de l’école.

    Pour collecter ces ressources indispensables aux visites, aux déplacements et aux projets menés par l’équipe enseignante, nous organisons des manifestations.


    Notre ruralité ne doit pas être incompatible avec l’éveil à la culture, la découverte scientifique et la participation à des regroupements sportifs qui se déroulent à Rennes, Redon ou Bain de Bretagne.

    Pour soutenir ces initiatives, nous menons différentes actions :


    - Dans un esprit de respect de l’environnement, nous collectons à l’école le carton destiné au recyclage, puis chaque 3ème samedi du mois, nous le compactons au U express. Cette action est possible grâce à la gentillesse et au partenariat du U express de Grand-Fougeray.


    - Dans un esprit de ludique, nous mettons sur pied un loto qui se déroulera le dimanche 2 février à la salle polyvalente et une chasse aux oeufs de pâques qui aura lieu
    le dimanche 13 avril


    - Dans un respect de convivialité et de partage, auront lieu avec toutes les familles, un spectacle de noël, un repas et la fête de l’école. Pour réaliser ces rencontres, des parents s’investissent humainement et donnent de leur temps pour créer ces événements.


    Nous pouvons compter sur le relais d’autres associations, de la municipalité et du tissu économique local pour s’associer à nos projets. Votre aide est donc primordiale pour permettre à chaque enfant de participer à un projet pédagogique innovant qui marquera son parcours scolaire. On compte sur vous !

  •  
    LES HORAIRES: 8h45 - 12h00 et 13h45 - 16h45
     
    GARDERIE :  Horaires: 7h15 à 8h30 et 16h45 à 18h45 surveillée par Mme Ménager dans les locaux de l'école.
    ETUDE - De 17h à 17h30 tous les soirs pour les élèves du CP au CM2. Les élèves peuvent ainsi s'avancer dans leurs devoirs du soir avec l'aide d'un adulte.
     

    La mosaïque à l’école

     

    Le vendredi 11 octobre, nous avons inauguré la fresque en mosaïque réalisée par les élèves de l’école durant l’année 2012-2013.
    Maintenant, nous avons sur le mur de l’entrée,quatre ronds qui correspondent aux quatre saisons. N’hésitez pas à pousser la porte pour venir les admirer !

     


    Alerte incendie

     


    Vendredi 27 septembre 2013, l’école a effectué un exercice pratique d’évacuation. L’objectif de cet exercice est d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, à savoir :
    - Reconnaître le signal sonore,
    - Prendre connaissance des consignes de sécurité,
    - Reconnaître le circuit d’évacuation et le point de rassemblement.


    Lors de l’évacuation, chaque enseignant(e) a encadré sa classe, l’a accompagnée jusqu’au point de rassemblement (la cour des maternelles) et a fait l’appel. Le rassemblement s’est déroulé dans le calme.

     


    A la découverte de la musique classique...

     


    Cette année, les classes primaires ont décidé de vivre au rythme de la musique classique. Tout au long de l’année, les élèves découvriront des instruments qu’ils pourront manipuler, des oeuvres et des artistes connus comme Vivaldi, Mozart. Ils découvriront aussi des tableaux de maîtres où la musique est bien présente. Alors en route pour l’aventure musicale !

     


    Ça bouge à l’école Sainte Anne !

     


    Cette année, les élèves du CP au CM2 vont s’initier à différents sports notamment la course d’orientation à travers les bois et les forêts fulkériens, mais aussi l’escrime en digne chevalier de la Tour. En juin, les CM2 vogueront sur les flots lors d’une initiation de 3 jours à la voile à Bain de Bretagne.

     

    La classe de CE1/CE2 montre ses talents !

     


    Les enfants ont de nombreux talents ! En classe, les enfants montrent leurs qualités de lecteur, leur capacité à réaliser des opérations, à résoudre des problèmes. Cela n’empêche pas qu’ils apprécient aussi,en classe, d’être valorisés dans leurs performances d’enfants talentueux dans des domaines divers.

    Montrer des pas de gymnastique, réaliser une pâtisserie, mimer une situation ou exercer ses facultés de partage,au quotidien, auprès des camarades...
    Au fur et à mesure, l’arbre de nos talents,situé dans la classe, s’étoffe.Chaque enfant peut ainsi nous livrer son talent et en faire profiter les autres élèves, c’est un moment très apprécié des enfants, ils l’attendent,le préparent, s’entraînent afin de montrer le meilleur d’eux-mêmes. En classe,c‘est un excellent support pour approfondir,développer et encourager les apprentissages de chacun. Bravo les enfants !

     


    Le prix des incorruptibles

     


    Cette année, l’école Sainte Anne s’est inscrite au projet « les incorruptibles ». Il s’agit du 25ème premier prix de littérature jeunesse décerné par des jeunes lecteurs. L’objectif est de valoriser la lecture et de changer le regard des jeunes sur le livre afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découvertes.
    Chaque classe dispose d’une sélection de livres adaptés à son niveau. Des activités de lecture permettront de découvrir les ouvrages. Des échanges entre les classes permettront de développer une dynamique autour du livre et d’enrichir cette approche de la littérature.

    Un vrai scrutin aura lieu en mars 2014 afin d’élire le livre préféré dans chaque sélection. Les résultats seront consultables sur le site www.lesincos.com.
    En classe de CP, nous commençons par l’album :
    « C’est pas moi, c’est mon loup » (Milan Jeunesse)


    L’occasion de mieux connaître ce personnage dans de multiples histoires et de découvrir qu’il n’est pas toujours aussi méchant qu’on le prétend.

     

     
     
    • A.P.E.L.
     
     

    Président : Mr Benoit Bioteau 06.50.90.99.36 ou Mail : apelgrandfougeray@yahoo.fr



    L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement : Arbre de Noël offert aux enfants et à leurs familles, réalisation des chars pour la kermesse sur un thème étudié tout au long de l’année scolaire.


    L’APEL accueille les nouveaux parents le jour de la rentrée scolaire et lors des journées portes ouvertes de l’école. Elle organise des animations pour aider au financement de différents projets pédagogiques. L’APEL a aussi pour rôle de créer des liens et des échanges entre toutes les familles de l’établissement et les enseignants ainsi que la direction.