Le CCAS

Le CCAS propose diverses actions pour les personnées âgées de 60 ans et plus:

 

Lorsque les familles sont à la recherche d'information, lorsqu’une personne ne sait pas à quelle aide elle a droit ni comment la solliciter, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) le plus proche est souvent la meilleure adresse.  


Domaines d’intervention du CCAS de Grand-Fougeray
 


Portage des repas àdomicile : En faveur des personnes âgées du lundi au vendredi (à l’exclusion des week-ends et jours fériés).
Tarifs : 8,20 € par repas commandé. Possibilité de faire une demande de prise en charge dans le plan d’aide de l’APA. 


Logements locatifs à louer en centre-ville et adaptés aux personnes âgées.
 

Se renseigner des disponibilités auprès de la mairie.   


Aide aux familles pour la garde d’enfants à domicile à des horaires atypiques.
 

En partenariat avec l’ADMR et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille et Vilaine. Se renseigner en mairie sur les modalités d’interventions.  


Colis de Noël :
 

Offert à l’occasion des fêtes de fin d’année aux personnes âgées résidant en maison de retraite.  


Repas annuel offert par le CCAS aux personnes de + de 70 ans domiciliées sur la commune.

L'allocation personnalisée d'autonomie

L'A P A est la principale mesure d'aide proposée aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans lorsqu’elles rencontrent des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, sortir de chez elle, cuisiner ses repas, effectuer les tâches ménagères de base....


Elles peuvent alors bénéficier de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) qui a pour objet le financement du maintien à domicile de la personne âgée aussi bien que celui des séjours en maison de retraite. L'allocation est fixée selon le niveau de revenu et le degré d'autonomie de la personne âgée.


L’aide sociale


Conditions pour bénéficier de l'aide sociale :


- Avoir 65 ans ou plus (ou 60 ans en cas d'inaptitude au travail)
- Etre dépourvu de ressources suffisantes pour assurer le coût d'un hébergement en maison de retraite, même avec l'aide des éventuels obligés alimentaires, ou avoir des ressources inférieures à un certain plafond. Constitués auprès du CCAS de la commune de résidence du demandeur, les dossiers sont traités par le Conseil Général de chaque département.

 

Le dossier à déposer comprend en général les informations suivantes : une copie du livret de famille, de la carte d'identité ou de séjour, un justificatif de domicile, tous documents relatifs aux ressources et aux charges, les 3 derniers relevésmensuels, bancaires ou postaux, avis d'impoosition ou de non imposition sur le revenu, état de situation par rapport aux biens et hypothèques,nom, prénom et adresse des obligés alimentaires, ressources et charges financières des obligés alimentaires.
Quel est le montant de l'aide sociale ? Le montant de l'aide apportée par la collectivité est variable et dépend de la participation du bénéficiaire, sachant que 90% de ses revenus sont affectés au paiement de ses frais d'hébergement.


Information :
Pour l’ensemble de ces dossiers d’aide sociale (aide sociale, APA, services ménagers.), il appartient aux familles des bénéficiaires de ces prestations de demander le renouvellement de leur dossier auprès des services de la Mairie lorsque celui-ci arrive à échéance. A défaut de renouvellement, les dossiers seront suspendus ainsi que le versement des aides

 
  • Le bureau du CCAS est composé pour moitié de conseillers municipaux et pour l'autre moitié de membres désignés.

     

    La présidence de droit de cette instance est attibuée au maire Monsieur Alain DAVID.

     
     
    Les membres élus sont :
     

    Madame Denise ROY en qualité de vice présidente et adjointe aux affaires sociales au conseil municipal

    Madame Anne Marie BIORET
    Monsieur Pierre JOURDAN
    Monsieur Franck MOISDON
    Docteur Patrice NOURY
    Monsieur Nicolas VARLET- ANDRE
     
     
    Les membres désignés sont :
     
    Madame Jeanine AMAUCE
    Monsieur Gérard GAUVIN
    Monsieur Alphonse GANDEBOEUF
    Madame Magali JARDIN
    Madame  Marie-Annick LAMPRIER
    Monsieur Yannick PINARD