Accueil > Découvrir Grand Fougeray

Le mot du maire

Bienvenue à Grand-Fougeray

 

 

Située au sud du département d’Ille et Vilaine, à mi-chemin des grandes métropoles Rennes et Nantes et à la croisée des villes de Redon et Châteaubriant, au cœur d’un territoire en plein essor, la commune a su allier histoire et modernité pour être une terre d’accueil.

 

Riche de son patrimoine et de ses habitants, Grand-Fougeray est un lieu de vie avec ses paysages variés au sein d’une nature généreuse, respectueuse de son environnement. La commune a orienté sa feuille de route vers les citoyens pour faire en sorte que chaque génération de Fulkériennes et Fulkériens garde toute sa place, sans exclusion, au sein d’une collectivité soucieuse de leur bien-être.

 

Attentive au développement économique avec ses parcs d’activités classés « Bretagne Qualiparc », à proximité de la RN 137, un large panel de terrains destinés aux entreprises qu’elles soient industrielles, artisanales ou tertiaires est disponible.

 

Commune labellisée « Village Etape », visiteurs d’un jour ou de toujours, vous trouverez à Grand-Fougeray une offre de terrains constructibles, une qualité des commerces, le marché du samedi, une offre de services avec 2 écoles maternelles et primaires, une maison de santé, un pôle enfance et de nombreuses associations aux activités diverses et variées…

 

Grand-Fougeray poursuit son évolution au sein de son territoire Bretagne Porte de Loire Communauté. La solidarité, le dynamisme de toutes les forces vives enclenchent un réel lien social.

 

Ce site internet vous fera découvrir les informations essentielles qui pourront répondre à vos interrogations. Bien sûr, la mairie est à votre disposition pour échanger ensemble. N’hésitez pas à prendre contact avec la municipalité !

 

Le bien vivre ensemble, la qualité de vie sont des priorités. Pour un moment pou pour longtemps, venez nous rejoindre, Grand-Fougeray saura vous accueillir !

 

                                                                                        Le Maire

                                                                                    Bernard CHAUVIN

 

  

 
  • Pour cette nouvelle année 2013, je tiens tout d’abord à vous adresser mes meilleurs voeux de bonheur et de santé. Que cette année soit placée sous le signe de la joie et de la réussite dans tous vos projets pour vous et vos proches.


    L’année 2012 futmarquée par l’élection d’un nouveau président de la république et par une crise économique qui persiste. Chômage en hausse, croissance en berne, accroissement de la précarité...Autant d’éléments qui influent sur la confiance de la population et sur le climat ambiant pessimiste.


    Mais Grand-Fougeray a tenu sa feuille de route sur les 4 volets constituant notre fil rouge à savoir l’économie, le social, le culturel et le développement durable et envisage l’avenir avec enthousiasme.
    La nouvelle identité visuelle de la commune qui vous est présentée dans ce guide en est tout le symbole.
    En 2012, des projets d’envergure ont vu le jour. La bibliothèque municipale, ouverte en juin dernier, offre une large gamme d’ouvrages aussi bien pour les petits que pour les grands. Il faut également souligner la forte mobilisation d’une quinzaine de bénévoles qui ont participé à la mise en place de ce nouveau service de qualité.


    2012 fut aussi l’occasion de confirmer les bons choix du label « Village étape ». Il garantit des retombées économiques non négligeables pour les commerces de proximité. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Au sein des associations, les bénévoles ont une nouvelle fois contribué au rayonnement et au dynamisme de Grand-Fougeray.
    En 2013, le recensement de la population sera d’actualité. Les agents recenseurs passeront du 17 janvier au 16 février pour vous remettre un questionnaire obligatoire et confidentiel. Je vous remercie par avance de votre participation et de l’accueil que vous leur réserverez.
    La préfecture a approuvé la révision de la carte communale. La mise en place du Plan Local d’Urbanisme (PLU) va pouvoir démarrer en concertation avec les habitants.
    La ville de Grand-Fougeray poursuit son développement économique (Parc d’Activités des quatre Routes, Parc des Lizardais). La futuremaison pluridisciplinaire de santé ou encore le nouveau visage de la rue de Pierric traduiront la volonté de répondre avec efficacité aux attentes de la population présente et future.
    Suite à la décision préfectorale sur la composition des nouveaux territoires intercommunaux en Ille-et-Vilaine, la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray restera dans sa configuration actuelle (4 communes) jusqu’à horizon 2020. Nous nous réjouissons de la décision prise parMonsieur le préfet qui nous projette dans l’avenir avec sérénité et l’assurance demener à bien nos projets en toute liberté. Autre bonne nouvelle pour 2013, le groupe Intermarché
    renouvelle sa confiance à la Communauté de Communes. L’une des 4 bases régionales de France sera construite à Grand-Fougeray.
    Nous accorderons également une attention particulière à l’avancée de l’aéroport du Grand-Ouest. Il faut rappeler que ce projet, dont le début des réflexions date de 30 ans, est le fruit d’une longue concertation et d’un accord commun issu de la volonté unanime des décideurs politiques et économiques de Bretagne et des Pays de Loire en concertation avec les services de l’Etat dans le respect des procédures. Les enjeux économiques et le développement de l’attractivité pour le Pays de Redon et la Communauté de Communes du Pays de Grand-Fougeray sont considérables.
    Grand-Fougeray garde donc le cap sur ses ambitions avec entrain et optimisme. Toujours mieux prendre en compte la qualité de vie et le « bien vivre ensemble » des habitants reste une priorité de tous les instants.
    Malgré le contexte actuel et le malaise ambiant, n’oublions pas que vivre en France est une chance tant sur le plan économique, culturel et social. N’oublions pas que la France est une terre d’avenir ou il fait globalement bon vivre. N’oublions pas tout simplement que la France est belle dans sa diversité. Je vous renouvelle sincèrement mes meilleurs voeux à vous et vos proches pour cette année 2013 avec une pensée particulière pour tous ceux qui souffrent.

     

     " Soyons fiers d'être fulkériens "

    Alain DAVID

    Maire de Grand-Fougeray