Accueil > La mairie et vous

La mairie et vous

L'Hôtel de Ville de Grand-Fougeray

 

 

 
  

1 place François Dollier

BP 26  

35390 GRAND-FOUGERAY

 

Tél : 02 99 08 40 19

Fax : 02 99 08 32 20 

Nous contacter par mail

 

 

 Heures d’ouverture au public

 - Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

  9h à 12h30 / 14h15 à 17h30


- Mercredi : 9h à 13h00


- Samedi : 9h à 12h (fermeture en juillet et août)


> Fermeture le mercredi après-midi

  • Samedi 31 août dernier, dans le cadre de l’inauguration officielle de l’hôtel de ville, la population fulkérienne était invitée à venir découvrir les nouveaux locaux.

     


    A cette occasion, l’ensemble des bâtiments communaux a ouvert ses portes. Cette journée était bien remplie puisque qu’après avoir officialisé unmariage,Monsieur Alain DAVID, Maire, a eu l’honneur d’accueillir à Grand-Fougeray, Monsieur STRZODA, Préfet de Région, Préfet d’Ille-et-Vilaine. Arrivé au début de l’été 2013 sur le Département d’Ille-et- Vilaine, Monsieur le Préfet avait répondu présent à l’invitation de Monsieur le Maire.
    Il a au cours de son déplacement, visité les Parcs d’Activités des 4 Routes et des Lizardais, le complexe scolaire Gaston Tardif et la bibliothèque.
    S’en est suivie l’inauguration officielle de l’Hôtel de Ville de Grand-Fougeray en présence de M. le Préfet et de Monsieur le Maire, de M. NARAYANINSAMY, Sous- Préfet de Redon,Mme Françoise GATEL, Présidente de l’Association des Maires d’Ille-et-Vilaine,M. Yves DANIEL, Député, M. Jean-François GUÉRIN, représentant M. le Président du Conseil Général, M. Alain SAURAT, Conseiller Général, l’Adjudant-Chef MADEC de la Gendarmerie de Bain de Bretagne, le Commandant BONNIER du SDIS de Rennes, M. Olivier TOURILLON représentant les sapeurs- ompiers de Grand-Fougeray, les anciens et actuels conseillers municipaux, le personnel communal, lesmaires des communes environnantes ...


    Le bâtiment de l’hôtel de ville date de 1870. A l’époque, la volonté du conseil  municipal en place était de construire un nouveau bâtiment avec le transfert des halles alors implantées sur la Place de l’Eglise. Vitrine de la cité, pivot de la vie communale, lamairie a eu fière allure au cours de ses 140 années d’existence mais avait perdu de son éclat. Elle ne répondait plus aux normes d’accessibilité et de sécurité et manquait d’espace tant en salles de réunion qu’en bureaux des permanences et des agents. En concertation avec les bâtiments de France, l’architecte en charge de la réhabiliréhabilitation et les élus du conseil municipal ont souhaité conserver l’authenticité patrimoniale du bâtiment existant tout en lui apportant une touche de modernité, indispensable à l’évolution de la vie communale. Les visiteurs ont pu aussi prendre connaissance de l'histoire du bâtiment au travers de l'exposition réalisée dans le nouveau hall.

    Cette inauguration est donc l’aboutissement d’un long processus de travaux débutés en 2010. Monsieur le Maire a tenu à féliciter M. BURGAUD, l’architecte qui a esquissé le futur bâtiment, les entreprises artisanales ayant travaillé sur le chantier, le personnel communal qui a contribué au déménagement et qui a su s’adapter à la situation pendant la période des travaux.


    L'après-midi était consacrée à l'ouverture des bâtiments communaux (mairie, centre technique municipal, école publique Gaston Tardif, bibliothèque et tour Duguesclin).
    De nombreuses personnes sont venues découvrir les nouveaux agencements et la nouvelle organisation des services. Les visiteurs ont mesuré l'étendue du patrimoine communal au travers de l'affichage réalisé dans le centre-bourg pour l'occasion.Cette journée, riche en évènements, s’est terminée par un repas républicain servi Place de l’Europe ou chacun des convives a pu apprécier la projection réalisée par « ADREM » sur la façade de l’arrière de l’Hôtel de Ville.